Vous partagez tous deux un objectif commun : assurer le bien-être des animaux de compagnie.
Une collaboration efficace entre vous petsitter professionnel et un vétérinaire, peut non seulement faciliter les soins et améliorer la prise en charge des animaux dont vous avez la charge, mais aussi contribuer au développement de vos activités respectives. (Et vos petits protégés vous en remercieront !)
Pourquoi devriez-vous établir un lien avec un vétérinaire ?
Pour gérer les urgences…
Lorsqu’on vous confie un animal, vous pouvez parfois être confronté(e) à une urgence médicale.
(On ne vous le souhaite pas, bien sûr, mais vous le savez en tant que professionnel, malheureusement parfois, ça arrive !)
Dans ce cas, avoir un vétérinaire sur qui vous pouvez compter permet d’agir rapidement et efficacement. Et la prise en charge est immédiate et appropriée !
…mais pas que !
Deux points essentiels dans cette alliance professionnelle :
· Collaborer avec un vétérinaire vous permet d’obtenir des recommandations précieuses de la part d’un professionnel reconnu.
· En retour, vous pouvez orienter les « propriétaires » de vos protégés vers un vétérinaire de confiance.
Ces échanges de recommandations mutuelles améliorent la visibilité des deux parties ! Et dans les deux cas, cela rassure les « propriétaires » d’animaux. Tout le monde est gagnant !
Comment se faire connaître et gagner la confiance du vétérinaire ?
Prenez contact…
Tout d’abord, un premier contact peut avoir lieu avec le cabinet vétérinaire, soit par une visite directe, un appel ou un email pour présenter vos services de petsitting.
Il est essentiel de mettre en avant votre professionnalisme, vos compétences et votre investissement pour le bien-être animal.
…Proposez des supports marketing et de communication…
Lors de vos visites chez le vétérinaire, déposez des cartes de visite et des brochures, si celui-ci en est d’accord. C’est un excellent moyen de gagner en visibilité.
De plus, si vous avez un site internet bien référencé, des avis clients positifs et une présence active sur les réseaux sociaux, cela renforce votre crédibilité et attire l’attention des vétérinaires.
N’oubliez pas qu’un site internet peut être votre vitrine pour d’autres professionnels tels que vous, ou même pour vos futurs clients !
Ne négligez pas la communication !
…Et participez à des événements locaux !
Les conférences, foires et portes ouvertes organisées dans votre région sont des opportunités idéales pour créer des liens, échanger avec les professionnels et démontrer votre engagement pour le bien-être animal.
Des exemples concrets de partenariats réussis
Dans certaines régions, des cliniques vétérinaires recommandent des petsitters à leurs clients pour assurer un suivi optimal en cas d’absence du « propriétaire ».
Ce type de partenariat bénéficie alors à toutes les parties :
- le vétérinaire s’assure que l’animal reçoit des soins adaptés,
- le petsitter voit son activité se développer,
- et le « propriétaire » est rassuré.